Bienvenue
à Saint-Symphorien-sur-Coise

au coeur
des Monts du Lyonnais

une ville
en fête

Capitale du saucisson

 


Les Mont du Lyonnais ont été pendant longtemps un pôle industriel important (fin 19ème et première partie du 20ème siècle) on compte ainsi 2 communes qui ont été Capitale MONDIALE dans leur domaine d’activité à savoir la chapellerie pour Chazelles sur Lyon et le Saucisson sec pour Saint Symphorien sur Coise. Des personnages illustres, fils d’industriels, y sont nés, dont le plus célèbre est sans doute Antoine Pinay, issu d’une famille de chapelier et qui devint ministre des finances, président du Conseil et mit en place le fameux "emprunt Pinay ».

 

L’industrie est encore très vivante à Saint-Symphorien-sur-Coise. Chaque jour, plus d’une centaine de tonnes de saucissons est produite dans cette commune de 3500 habitants. Cela fait de la cité pelaude la capitale incontestée en la matière, sachant que le reste de la production nationale est réalisée à plus de 70% dans les Monts du Lyonnais ou au sein de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Cette production prend racine dans notre histoire. La légende raconte d’ailleurs que la recette du saucisson aurait été inventée à Saint Sym. Sa fabrication a marqué la ville à beaucoup d’égards et occupe encore aujourd’hui une place prépondérante dans l’économie locale avec des centaines d’emplois. Les salaisons ont su innover, en étant accompagnées par les collectivités territoriales. Cet accompagnement a permis par exemple d’assurer une ressource abondante en eau, ce qui n’était pas évident en zone de montagne, ou d’appuyer les projets immobiliers, pour faire des sites de production locaux des hauts lieux de la technologie agro-alimentaire.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris