Bienvenue
à Saint-Symphorien-sur-Coise

au coeur
des Monts du Lyonnais

une ville
en fête

Saint-Symphorien-sur-Coise se situe sur un point de passage naturel entre Rhône et Loire, au coeur des Monts du Lyonnais, ce qui en fait historiquement un carrefour animé avec une vocation stratégique, administrative et économique.

S’appuyant sur un riche passé industriel (confection de drap noir, chapellerie, tannerie, ameublement, charcuterie, etc.), une industrie vivante et performante continue de s’y développer. 750 tonnes de salaisons y sont par exemple produites chaque semaine, soit 25% de la production nationale, ce qui en fait la capitale mondiale du saucisson ! Avec un bassin de près de 2500 emplois, une centaine de commerces de proximité et d’artisans, plusieurs entreprises de pointe, Saint-Sym est le premier pôle économique des Monts du Lyonnais.

 

Saint-Sym, c’est aussi un centre administratif, avec une Maison du Rhône parmis les plus fréquentées du département, le siège de la Communauté de Communes des Hauts du Lyonnais (CCHL), du SIVOM d’Hurongues (gestion de la piscine, du camping et du plan d’eau), du Syndicat des Eaux des Monts du Lyonnais (SIEMLY), une station de passeports biométriques, etc. Sont également présents des services d’urgence et de sécurité, avec la gendarmerie, la caserne de sapeurs-pompiers, des services médico-sociaux, un centre hospitalier de 131 lits, une maison de santé pluridisciplinaire (MSP), le relais service public et ses 20 partenaires et des facilités de transport en commun avec la ligne directe 2EX vers le centre de Lyon ou les transports inter-urbains de la Loire (TIL).

 

La cité Pelaude dispose d’un patrimoine exceptionnel, avec notamment l'Église Collégiale du XVe siècle, seul ouvrage des Monts du Lyonnais classé au titre des Monuments Historiques, ainsi que de nombreux bâtiments remarquables. Répertoriée parmi les 100 “Plus Beaux Détours de France”, elle offre de nombreux loisirs : cinéma, office du tourisme, mur d’escalade, proximité de la piscine, médiathèque de grande qualité, hôtel, nombreux restaurants ouverts 7j/7, équipes sportives d’excellence, dont l’équipe de foot est au plus haut niveau régional. C’est aussi une offre culturelle variée avec des événements presque chaque week-end de l’été et la maison des métiers. Le château de Pluvy, propriété de Saint-Sym et implanté sur la commune de Pomeys, est un bien d’exception, hébergeant notamment le SIMOLY et disponible en location pour les fêtes familiales. Peu de villages de 3500 habitants, en France, bénéficient d’un tel panel d’offres de services !

 

Oui Saint-Sym c’est une ville à la campagne, une ville que nous souhaitons collégiale avec l’implication de 80 associations, afin que chacun trouve sa place dans un monde de plus en plus complexe. Mais Saint-Sym, c’est aussi une vision tournée vers l’avenir grâce à des partenaires privés et publics très engagés sur la commune, près de 2000 élèves  accueillis chaque jour, la requalification prévue de 5 hectares de friches industrielles, 8 hectares réservés à de nouvelles zones d’activités, un projet de nouvel hôpital, une nouvelle gendarmerie en cours de construction, un pôle culturel de 1500 m² autour de la maison des métiers, une extension importante du restaurant scolaire, un projet de maison du chiffre et du droit ou la création d’un nouvel hôtel d’entreprises.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris