Bienvenue
à Saint-Symphorien-sur-Coise

au coeur
des Monts du Lyonnais

une ville
en fête

Après avoir été durant des siècles la capitale régionale de l'industrie du drap (dont il ne reste aucune trace), Saint-Symphorien se spécialisa ensuite dans l'industrie des cuirs et peaux. Cependant, les dangers d'une mono-industrie furent évités grâce à l'intelligence et à l'à propos d'initiatives privées qui surent doter le pays d'une diversité d'activités bien choisies et bien adaptées aux capacités de la main d'oeuvre locale.

 

Avec l'apparition de l'industrie de la salaison, de la chapellerie, du meuble, le XIX° siècle et surtout le XX° prouveront que, même à l'écart des grands centres urbains, coupé d'eux par un relief ingrat, mal desservi par les voies de communication, St-Symphorien-sur-Coise avait su exploiter pleinement tous les avantages de sa position géographique. le dynamisme d'une population laborieuse et encore relativement stable allait compenser un isolement qui aurait pu être fatal à l'économie régionale. Comme exemple d'un esprit d'initiative tenace nous pouvons citer la mise en service en 1899 d'une ligne de tramways et reliant St-Symphorien à la gare de Viricelles-Chazelles. De1914 à 1930, la voie ferrée permettait la liaison avec la gare de Lyon-Saint-Just. L'essor sagement calculé était donné et ce n'est pas l'abandon du tram ou du "tacot" qui pouvait effacer la solide position de "bourg-relais" que St-Symphorien conserve encore aujourd'hui.

Zoom sur Les Tanneries

Le secteur des Tanneries une friche industrielle, depuis la cessation de l’activité des Tanneries RONZON dans les années 2000. On y travaillait les peaux et elle représente aujourd’hui une surface de près de 10.000 m².  Cet espace a une forte valeur mémorielle et patrimoniale pour la commune : si les habitants s’appellent “les Pelauds”, c’est bien parce que l’activité de tannerie était prédominante dès le XIVème siècle.

Retrouvez l'ensemble des ressources documentaires concernant les Tanneries en cliquant sur l'image

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris