Bienvenue
à Saint-Symphorien-sur-Coise

au coeur
des Monts du Lyonnais

une ville
en fête

LE CHEMIN

Le Lyonnais est traversé d'Est en Ouest par le chemin de Saint Jacques de Compostelle pour rejoindre le Puy en Velay au départ de Lyon.

A Chaponost, il suit le tracé de l'aqueduc romain du Gier et passe près de Soucieu en Jarrest. Il rejoint ensuite Saint Symphorien-sur-Coise en passant près de Thurins de de Saint Martin en Haut, avant de suivre la Coise pour rejoindre Saint Galmier.

Une liaison part de la gare de l'Arbresle et rejoint le chemin à Saint Martin-en-Haut.

HISTORIQUE

Le pèlerinage est né de la découverte, dite miraculeuse, d'un tombeau en l'an 800. Ce tombeau, retrouvé par l'ermite Pélagius dont il en aurait eu la vision pendant son sommeil, aurait été guidé par une étoile, d'où l'étymologie "Campus Stella" ou champ de l'étoile. L'église de Galice déclara qu'il s'agissait de l'apôtre Jacques, frère de Jean l'Evangéliste et premier apôtre martyr de la Chrétienté.

Dès le Moyen Age, ce pèlerinage acquiert une immense notoriété, et de nombreux nobles écclésiastiques, commerçants, compagnons et aventuriers affluent vers Compostelle.

Le goût pour la randonnée pédestre, l'appel de Jean Paul II en 1982 et une médiatisation croissante ont donné une nouvelle vie à cet itinéraire, reconnu en 1987 "Itinéraire Culturel Européen". En 1998, il est reconnu par l'UNESCO comme appartenant au Patrimoine Mondial de l'Humanité.

En 2012, ce sont plus de 45 000 pèlerins qui ont marché vers Saint Jacques de Compostelle.

UNE ETAPE DE CHOIX A SAINT SYMPHORIEN-SUR-COISE

Saint Symphorien sur Coise, les pèlerins pourront se reposer dans le gîte jacquaire situé en centre ville, près de la Maison des Métiers. Il vous permettra de reprendre des forces avant les quelques 1 800 km qui vous reste à parcourir...

Ce gîte se compose de 6 places en gestion libre.

Adresse : 17 passage du désert - Tél. 04 78 44 37 57 

EN SAVOIR PLUS

www.amis-st-jacques.org 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris