Bienvenue
à Saint-Symphorien-sur-Coise

au coeur
des Monts du Lyonnais

une ville
en fête

interieur

 Chères Pelaudes, Chers Pelauds,

En cette période de fêtes de fin d’année, je vous souhaite une excellente année 2019. Qu’elle soit remplie de joie, de bonheur, de santé et de partage en famille ou entre amis. L’année 2018 était placée sous le thème “Une ville en action”et il pourrait être identique tous les ans tant notre commune et notre territoire sont dynamiques. En effet, Saint Sym conforte de jour en jour son rôle de centralité dans les Monts du Lyonnais à travers les nombreux services présents sur la commune et à travers l’ampleur des projets à venir. Nous pouvons compter sur l’appui de la Communauté de communes des Monts du Lyonnais dans plusieurs dossiers étant donné le large éventail de ses compétences et cette collaboration est primordiale. Cette année, riche, en rencontres, études et bien évidemment en réunions, prouve que le territoire vit et qu’il est attractif et que cette préoccupation est
partagée par tous les acteurs publics ou privés de notre région. En 2019, le thème sera “Saint Sym fait peau neuve”. La mutation engagée depuis plusieurs années devient de plus en plus visible et 2019 sera une année marquante de la concrétisation de ces projets. Saint Sym a connu un passé industriel riche et, forte de cet héritage, la ville sait aujourd’hui
se réinventer et se transformer pour que les friches industrielles écrivent un nouvel avenir. Les exemples ne manquent pas avec la requalification de la Place de Verdun qui retrouvera enfin sa qualité d’entrée de bourg, l’aménagement du site des Pinasses, le lancement du pôle sportif Thomas Granjon ou encore le travail sur la restructuration de la
cour Pinay. Mes adjoints ont écrit le détail de tous ces projets au fil des pages de ce bulletin. Qu’ils soient ici remerciés, ainsi que l'ensemble du conseil municipal pour la qualité du travail fourni et pour leur implication chacun dans leurs délégations.


Au niveau économique, un hôtel d’entreprises sera construit sur le site des Roches avec un démarrage des travaux dès le 1er trimestre. Sur ce site se trouvait une partie des usines des meubles Grange. Au regard de l’actualité, je tiens à témoigner mon soutien à tous les salariés de cet enseigne emblématique. Le savoir-faire de cette entreprise reconnu
dans le monde entier fait partie du patrimoine de notre territoire. Pendant plus de 100 ans, plusieurs générations ont travaillé pour fabriquer des meubles de style et de luxe. C’est donc avec beaucoup de regret, voire avec une certaine colère, que nous assistons à la disparition de ce grand nom du meuble alors que les collectivités ont apporté leur soutien dans des moments difficiles et que d’autres choix auraient certainement mérité d’être faits en temps voulu pour éviter cette catastrophe.
Cela nous oblige à rester vigilants face à certains comportements et à continuer à soutenir ceux qui investissent dans les Monts du Lyonnais.
Sur ce même site des Roches, la construction du futur hôpital est toujours d’actualité et vous pouvez compter sur la mobilisation de tous les acteurs concernés pour que ce projet aboutisse très prochainement.


Il faut toujours regarder vers l’avenir mais il faut d’abord savoir d’où nous venons. C’est pourquoi je souhaite rendre hommage à un de mes prédécesseurs
visionnaires, Roger Peillon. Roger nous a quittés trop tôt et trop vite. En mon nom personnel et au nom de la commune, je témoigne ma reconnaissance pour tout ce qu’il a accompli. Avec comme seule ambition l’intérêt général, je considère Roger comme un exemple et c’est aujourd’hui une exigence dans mes fonctions d’être digne de cet héritage. Merci Roger. 


La mission d’élu est passionnante mais elle est exigeante. Etre proche de vous est une nécessité, c’est aussi une méthode que nous appliquons tous les jours.
En effet, le conseil municipal et les agents communaux oeuvrent au quotidien pour préserver notre “Vivre ensemble”, titre très justement trouvé à ce bulletin.
La nation a su faire preuve d’unité quand la France est devenue championne du monde de football en juillet dernier ou lorsque le centenaire de l’armistice de 1918 a été célébré.
Sachons, au niveau de notre territoire, rester unis pour les grands événements bien entendu mais surtout pour partager les valeurs qui font l’identité des Monts du Lyonnais. Vivons ensemble ces valeurs, tous les jours, et restons bienveillants envers ceux qui ont besoin de nous. L’isolement et le repli sur soi ne sont synonymes que de tristesse.
Je compte sur vous pour que 2019 soit une nouvelle année d’échanges au profit de la collectivité. Nous avons encore de grandes pages de Saint Sym à écrire ensemble et je suis persuadé que notre commune et notre territoire vont encore rayonner en 2019 !
Vive Saint Symphorien sur Coise
Vive les Monts du Lyonnais
Vive la France

Jérôme BANINO

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris