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Guide des droits et des démarches administratives

Carte nationale d'identité d'un majeur : en cas de perte
Fiche pratique

En France

Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier en mairie.

Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités de police seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

Il faut se rendre dans un commissariat de police ou une gendarmerie.
  • Commissariat ou Gendarmerie
  • Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.
  • Ambassade ou consulat français à l'étranger
  • Un récépissé vous sera remis.

    Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

    Le lieu de la demande ne dépend pas du domicile. Vous pouvez vous rendre à n'importe quelle mairie, à condition qu'elle soit équipée d'une station d'enregistrement.

    Mairie délivrant des cartes d'identité

    Site internet

    Attention
    le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

    Vous pouvez préparer la démarche en effectuant une pré-demande en ligne.

    Site internet : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Faire-une-pre-demande-CNI
    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Il faudra ensuite vous rendre en mairie pour finaliser la demande avec les pièces justificatives.

    Le guichet récupérera vos données grâce au numéro de pré-demande, vérifiera vos pièces justificatives et prendra les empreintes.

    Il faut présenter les documents originaux.

    • Votre passeport

    • Votre passeport

    Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

    Le passeport est d'un modèle plus ancien

    • Votre passeport

    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

    • Votre passeport

    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

    Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

    Le passeport est d'un modèle plus ancien

    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

    • Déclaration de perte : à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02

    À savoir
    si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

    La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande. Par exemple, à l'approche des vacances d'été, les délais sont susceptibles d'augmenter de manière significative.

    Pour connaître les délais pour la période actuelle, vous pouvez appeler le serveur vocal interactif.

    34 00 - Carte d'identité : s'informer le délais de délivrance

    Depuis la métropole : 34 00 Choix 4 puis 3 puis n° de département (coût d'un appel local)

    Depuis l'outre-mer : 09 70 83 07 07

    Depuis l'étranger : +33 9 70 83 07 07

    Si vous avez indiqué un numéro de mobile sur le formulaire, vous êtes alerté par SMS dès que la carte est arrivée.

    Vous pouvez aussi suivre votre demande sur le site de l'ANTS.

    Site internet : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-passeport-CNI
    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    Vous devez retirer la carte au lieu du dépôt du dossier.

    Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

    La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

    À l'étranger

    Si vous avez perdu votre carte nationale d'identité, il convient de faire une déclaration de perte. Si vous demandez une nouvelle carte d'identité immédiatement, la déclaration de perte se fait en même temps que le dépôt du dossier au consulat.

    Vous devez déclarer la perte de votre carte d'identité aux autorités seulement si vous ne souhaitez pas en redemander immédiatement une nouvelle.

    Vous n'avez pas à vous adresser aux autorités de police. La déclaration de perte sera faite au guichet au moment du dépôt du dossier et jointe au formulaire de demande.

    Il faut s'adresser aux autorités de police locales et au consulat de France le plus proche.

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    Site internet

    Un récépissé vous sera remis.

    Il faut se rendre au consulat ou à l'ambassade.

    Votre présence est indispensable pour procéder à la prise d'empreintes.

    Ambassade ou consulat français à l'étranger

    Site internet

    Attention
    le service peut exiger que le dépôt du dossier se fasse uniquement sur rendez-vous.

    Si vous souhaitez retirer la carte d'identité auprès d'un consul honoraire habilité , il faut l'indiquer au guichet au moment du dépôt du dossier.

    Il faut présenter les documents originaux.

    • Votre passeport

    • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

    • Votre passeport

    • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

    Le passeport est sécurisé (électronique ou biométrique)

    Le passeport est d'un modèle plus ancien

    • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

    • 25 € en espèce, mandat, chèque ou carte bancaire (selon les consulats)

    À savoir
    si vous souhaitez utiliser un nom d'usage qui ne figure pas encore sur le passeport, d'autres documents sont réclamés en fonction de la nature de ce deuxième nom : nom de l'époux ou nom de l'autre parent.

    La carte d'identité coûte 25 €

    Vous pouvez régler en espèces. Certains consulats acceptent aussi le paiement par carte bancaire, chèque ou virement. Consultez le site internet du consulat pour savoir quel mode de paiement est accepté.

    La carte d'identité n'est pas fabriquée sur place et ne peut donc pas être délivrée immédiatement. Les délais de fabrication dépendent du lieu et de la période de la demande.

    Si vous avez indiqué un numéro de téléphone portable sur le formulaire de demande, vous recevez un SMS lorsque la carte d'identité est disponible.

    Site internet : https://passeport.ants.gouv.fr/Services-associes/Ou-en-est-mon-passeport-CNI
    Agence nationale des titres sécurisés (ANTS)

    La carte doit être retirée par le demandeur au lieu du dépôt du dossier ou auprès d'un consul honoraire habilité .

    Elle doit être retirée dans un délai de 3 mois suivant sa mise à disposition. Passé ce délai, la nouvelle carte est détruite.

    La carte d'identité est valide pendant 15 ans.

    Modifié le 30/09/2019 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre), Ministère chargé de l'intérieur
    source www.service-public.fr

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