Bienvenue
à Saint-Symphorien-sur-Coise

au coeur
des Monts du Lyonnais

une ville
en fête

La réduction des déchèts est une préoccupation de la municipalité actuelle et pour offrir au plus grand nombre la possibilité d'acquérir les bons gestes elle vous propose la première édition de la semaine de la réduction des déchets. Un programme varié qui vous permettra de découvrir ou redécouvrir les bonnes idées et les bonnes pratiques.

 


Mardi 19 octobre

Atelier Tawashi
15h30 à la Médiathèque Mot@mot

Soirée zéro déchet
20h à la Médiathèque Mot@mot
avec la Communauté de communes des Monts du Lyonnais


Mercredi 20 octobre

Activité arbre papier ou textile
10h ou 14h à la Médiathèque Mot@mot
sur inscription : 04 78 44 37 52
animée par les élèves du Lycée Jean Monnet

Je cuisine des restes
16h à la Médiathèque Mot@mot
avec Chloé Fayolle 

Soirée compost
20h à la Médiathèque Mot@mot
avec un membre de l'association LIANE '' et ''Composteurs bénévoles de Layat''

Logo LIANE


Vendredi 22 octobre

Soirée partage d’expériences
20h à la Médiathèque Mot@mot
avec Bac à vrac, la Ressourcerie, SEL et la Déchetterie


Samedi 23 octobre

Randonnée de nettoyage de la nature
Départ à 9h de l’espace Albert Maurice
(pensez à votre gilet jaune et une paire de gants)

 

Les événements se déroulant à la Médiathèque Mot@mot nécéssitent le pass sanitaire.

 

Septembre 2021

Réunion publique du 17 septembre

Lancement de la souscription en ligne via la site de la Fondation du Patrimoine.

JE DONNE !

 


 

Septembre 2021

Lauréat à la Mission Bern pour la restauration des bâtiments des tanneries.

Depuis quatre ans, la Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril portée par Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, s’est engagée dans la restauration de 627 sites, dont 297 sont d’ores et déjà sauvés : les travaux sont achevés pour 115 d’entre eux et en cours pour 182 sites.

Ainsi les Tanneries se sont démarquées cette année puisqu'il s'agit du seul projet sélectionné dans le Rhône.
Un très beau coup de project et un levier fort dont Saint-Symphorien-sur-Coise va pouvoir bénéficier.  

LogoFdp MissionBern

 


 

 

Juin 2021

Labellisation « Ensembles Industriels Remarquables » des Tanneries Ronzon par Patrimoine Aurhalpin

Convaincue du potentiel patrimonial et mémoriel des Tanneries Ronzon, la commune a fait la démarche de déposer le dossier des Tanneries Ronzon pour obtenir le label des « Ensembles industriels remarquables » auprès de la commission Patrimoine Industriel. Celle-ci est organisée depuis 2014 par Patrimoine Aurhalpin, Fédération régionale des acteurs du Patrimoine d’Auvergne-Rhône-Alpes. Elle a pour objectif de recenser tous les sites industriels remarquables de notre région, de les valoriser sur son site internet et de permettre aux porteurs de projet d’intégrer un réseau constitué aujourd’hui de 46 sites. Et toujours dans cette perspective de valoriser ce type de patrimoine, Patrimoine Aurhalpin met à l’honneur les ensembles industriels lors des journées des 26 et 27 juin prochain ! 

logo ensemble industriel remarquable

Signature de la convention de don de la Maison des Métiers avec la commune

Le 17 juin à 18h15, les bénévoles de la Maison des Métiers ont choisi de céder gratuitement à Saint-Symphorien-sur-Coise une partie de ses collections d’outils et de machines placées dans ses réserves. Cette donation est entérinée par la signature d’une convention entre la Maison des Métiers et la commune.

Signature de la convention de don du 17 juin 2021

© Nicolas Léonard

 


 

Mai 2021

Captations vidéo des gestes

Toujours organisées en étroite collaboration avec la Maison des Métiers, les captations vidéo ont eu lieu au musée sur plusieurs jours avec les bénévoles. Le tournage a été réalisé par la société Lato Sensu, basée dans les Monts du Lyonnais. Comme pour la collecte de mémoire, il s’agit d’enregistrer, conserver et valoriser ces gestes et savoir-faire dans la perspective future du projet culturel.

Tournage captations vidéo - mai 2021

 


  

Avril 2021

Reprise de la collecte de mémoire des savoir-faire d’autrefois

Commencée en 2020 par la commune, la collecte a été interrompue par le confinement. Anne Vinet, stagiaire en master II de l’Institut national de l’audiovisuel à Paris, arrivée en mars, a repris le flambeau pour terminer les enregistrements sonores de la trentaine de témoignages prévus avec la Maison des Métiers. Autant d’informations qui permettront de documenter les objets et machines de la Maison des Métiers et d’illustrer l’histoire sociale de notre territoire. 

 


 

Mars 2021

Déménagement des réserves de la Maison des Métiers / Venue de Cédric Lesec

Les 8 et 9 mars, les agents du service technique et les bénévoles de la Maison des Métiers ont travaillé de concert pour déménager une partie des collections placées dans les réserves de l’association à la Ressourcerie et à Pont Guéraud. L’ensemble des objets et machines a été déplacé dans les Tanneries Ronzon.

Cédric Lesec, Directeur des relations extérieures et de la diffusion du Musée des Confluences de Lyon a souhaité découvrir le patrimoine de Saint-Sym, suite au rendez-vous au musée des Confluences, c’est désormais chose faite ! Dominique Mézard-Mostfa, adjointe à la culture et les élus de Saint-Symphorien-sur-Coise l’ont accueilli le 17 mars. Michel Sartoretti, adjoint en charge du patrimoine et du tourisme, a fait découvrir quelques pépites de notre patrimoine urbain, entre la collégiale et les Tanneries Ronzon, lieu d’accueil du futur Pôle Culturel. Patrick Withers, président par intérim de la Maison des Métiers, a dévoilé les collections de la Maison des Métiers en conduisant la visite des lieux. Joëlle Rousset, présidente de l’association et les bénévoles de L’Outil en main ont pu se rendre disponibles, pour l’occasion, et faire des démonstrations de certains ateliers qu’ils organisent habituellement pour les enfants. Une journée au programme chargé mais aussi riche d’échanges qui débouchera sans nul doute, sur un partenariat avec le Musée des Confluences dans les prochains mois. 

Déménagement des collections Visite de Cédric Lesec - Musée des Confluences

 


 

Février 2021

Diagnostic sanitaire des collections de la Maison des Métiers

Le récolement des collections réalisé en 2019 a montré la nécessité de vigilance à avoir pour la conservation de certains objets notamment les objets en cuir. En février, la commune a sollicité l’intervention d’Isabelle Boiché et d’Yves Morel, de la Société IB Conservation, pour établir un diagnostic sanitaire complet des collections placées dans le musée et dans les réserves. La mise en place de mesures de conservation préventive des objets et machines de la Maison des métiers s’inscrit dans les objectifs de mise en conformité des collections fixés par les élus.

Isabelle Boiche

 

 


 

Décembre 2020

Dossier Mission Bern 2021

Le projet culturel porté par la commune répondant aux critères d'éligibilité de la Mission Bern, le dossier de sauvegarde des Tanneries Ronzon a été déposé en décembre. Rendez-vous en septembre 2021 pour connaître le résultat !

logo

 

 


 

Octobre 2020

Formation conservation préventive pour les collections de la Maison des Métiers

Dans la perspective de la mise en conformité des collections, 2 jours de formation en conservation préventive ont été organisés pour les bénévoles de la Maison de Métiers et deux agents du service technique de la commune. 

Conservation préventive

 


 

Septembre 2020 

Partenariat avec Arfis Ecole

Arfis Ecole est une école de cinéma et d’audiovisuel installée à Villeurbanne. Elle forme des étudiants depuis 32 ans. Le partenariat avec l’école a permis de mettre à disposition un sujet d’exercice pour les étudiants et de disposer pour la commune, d’une vidéo de 8 min sur les savoir-faire de St-Symphorien-sur-Coise intitulée “L’héritage des savoir-faire”.

artfis

 


 

 

Juin - Décembre 2020

La collecte de mémoire des savoir-faire d’autrefois

Dans le cadre de sa politique de sauvegarde du patrimoine local, la mairie a lancé dès le mois de juin 2020, une campagne de collecte de mémoire auprès des bénévoles du musée avec les soutiens précieux de Paul Berne, Président, et de Patrick Withers, trésorier de la Maison des métiers. Son objectif est double : il s’agit dans un premier temps de sauvegarder les témoignages des bénévoles à des fins conservatoires, et aussi, de documenter toutes les collections d’objets et de machines du musée, afin de renseigner leur histoire ainsi que leur rôle dans les chaînes opératoires. Organisée et mise en place par Joëlle Sawané, cheffe de projet culturel, la collecte a été menée grâce au concours de Nouhaila Ouahid, étudiante stagiaire en master 2 Patrimoine de l’Université d’Avignon. Nouhaila a recueilli une vingtaine de témoignages des bénévoles de l’association concernant les savoir-faire dans les domaines de la chapellerie, le travail du bois, du fer, du cuir et du textile ainsi que la salaison. Autant de témoignages précieux de ces hommes et femmes qui portent la mémoire du passé de St-Sym et qui ont bien voulu la transmettre, nous les en remercions. 

collecte memoire M Rivoire 02 

 

 


 

Février 2020

Présentation du récolement des collections à l’Assemblée Générale de la Maison des Métiers

La première phase d’inventaire des objets de collection du musée s’est achevée à la fin de l’année 2019 avec près de 1585 objets. L’ensemble des résultats a d’ailleurs été présenté aux membres de la Maison des Métiers lors de l’Assemblée générale de l’association organisée le 14 février dernier en présence de Jérôme Banino, Maire de St Symphorien sur Coise et de Dominique Mézard-Mostfa, adjointe en charge de la Culture et du Pôle culturel. 

Assemblée générale

 


 

Avril - Décembre 2019

Récolement des collections de la Maison des Métiers

L’ inventaire exhaustif des objets présentés dans le musée et présents dans les réserves de l’association doit être mené. Les membres de la Maison des Métiers ont mis toutes les collections de l’association à la disposition de Joëlle Sawané, cheffe de projet culturel et de Sonia Sekkak, stagiaire en master patrimoine de l’Université Jean Monnet de St-Etienne pour passer en revue tous les objets et autres « pépites » qui se cachent dans les réserves du musée ! Toutes les informations recueillies sont intégrées dans un outil de gestion de collections muséales conforme aux normes édictées par le Service des Musées de France, un logiciel que la municipalité a choisi d’acquérir. Le récolement d’un musée répond à des normes très précises édictées par le Ministère de la Culture dont les directions régionales des affaires culturelles (Drac) sont chargées de vérifier la bonne conformité. Ainsi, le 3 avril, Mme Liabeuf, Conseillère musées auprès de la Drac Auvergne Rhône-Alpes a pu constater les premiers résultats du récolement de la Maison des Métiers en présence de Paul Berne, Président de la Maison des Métiers, Dominique Mézard-Mostfa, adjointe à la culture, de Sonia Sekkak, étudiante stagiaire de l’Université de St-Etienne et de Joëlle Sawané. La volonté locale de mise en application des normes du Ministère de la Culture dans la gestion des collections du musée a aussi pour objectif d’obtenir, à terme, la labellisation « Musées de France ». Le récolement des collections permettra d’établir précisément l’état de conservation des objets, la superficie nécessaire pour les collections présentées au public y compris celles destinées aux futures réserves, mais aussi de compléter le cas échéant, les thématiques initialement prévues dans la muséographie future… autant d’éléments qui permettront d’abonder le projet scientifique et culturel préfigurant l’équipement culturel de demain. 

20190403 104242 Capture 2

 

 

 


 

Mars 2019

Signature de la convention de partenariat avec la Maison des Métiers

Cette collaboration mise en place avec la Maison des Métiers a donné lieu à la signature d’une convention de partenariat à la mairie de Saint-Symphorien-sur-Coise, le jeudi 28 mars, dans une ambiance festive en présence des élus, des membres de la Maison des Métiers, du Groupe Histoire et Patrimoine et des membres du comité de pilotage. Hervé Hecklen, Inspecteur de l’Education Nationale de la circonscription était également présent. A cette occasion, Jérôme Banino a souligné la qualité de ce travail commun et a pu remercier les membres de la Maison des Métiers pour l’expertise apportée au projet sans oublier leur aide technique et logistique quotidienne.

signature

 


 

Février 2019

Elaboration du plan de récolement des collections de la Maison des Métiers

Une attention particulière est portée à l’ensemble des collections de la Maison des Métiers, un des piliers essentiels du Pôle Culturel valorisant le patrimoine local et les métiers d’autrefois. Afin de finaliser le projet scientifique et culturel et d’obtenir une vision exhaustive des objets de collection, de leur état de conservation et des thématiques concernées, un plan de récolement a été élaboré et validé par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes. 

Capture 1

 


 

Septembre 2018

Présentation du projet scientifique et culturel initial

Les élus ont sollicité l’expertise du service des musées de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (Drac) d’Auvergne-Rhône-Alpes. Le projet scientifique et culturel a été présenté à Madame Liabeuf, Conseillère musée en charge du Rhône qui a souligné un certain nombre de points faibles notamment un inventaire des collections de la Maison des Métiers incomplet.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies qui permettent le bon fonctionnement de notre site et de ses services. En savoir plus J'ai bien compris